Les Auteurs

 

Myriam Audouin

Myriam Audouin vit au Mans. Passionnée par les livres depuis sa plus tendre enfance, elle affectionne les rimes et les mots. Dans son premier ouvrage, elle raconte le parcours du combattant pour adopter un enfant. Elle a également écrit les paroles de la chanson "Lymour" pour les malades de Lyme. 

Dernier ouvrage : Le confluent des âmes. Roman

Jean-Louis Bourgoin et Michèle Bourgoin

Ecrivain éclectique, il est l’auteur de romans, pièces de théâtre, recueils de poèmes, fables. 

Créateur d’un site internet d’histoire postale nommé "Les tarifs postaux français entre 1848 et 1916" : http://www.bourgouin-jl.fr

Il a écrit plusieurs articles pour la Revue de l’Académie de Philatélie

Dernier ouvrage : Le spahis de Gabès. Roman.

Son épouse Michèle illustre ses livres.

Michèle Andrieux

Elle a toujours aimé l'histoire et l'écriture y a rapidement été associée. La perte de son compagnon a accéléré la décision de mettre la main à la plume.

Le Moyen Age est sa période préférée et celle qu'elle connaît le mieux.

Dernier ouvrage : 13 filles en scène. Nouvelles.

Franck Juré

Issu du milieu ouvrier, Franck Juré enseigne à Sablé-sur-Sarthe. Dès le collège, sa professeure de français observe chez lui des compétences littéraires qu'elle l'incitera à développer : il écrit déjà des poèmes et démontre une certaine sensibilité aux grands textes de la littérature française et étrangère, en particulier la poésie. 

Dernier ouvrage : Tous quelqu'un, tous poètes. Poésie.

Elysabeth Forgo

Danseuse à l'Opéra d'Oran puis au Moulin Rouge, cette ex-Claudette a connu l'âge d'or de la télévision et goûté à la frénésie du show biz. Elle notamment été une Claudette. Désormais installée dans le Perche sarthois, elle profite d'une tranquillité retrouvée pour s'adonner à l'écriture. 

Dernier ouvrage : L’enfer du Passé. Policier Sarthois. 

Morgane Camiret

Grande spécialiste de l'ésotérisme, elle a publié l'essentiel de ses ouvrages sur ce sujet, soit sous forme de romans, soit sous forme d'études historiques. Ses sujets : les Atlantes, Stonehenge, les danses sacrées, les tarots...

Dernier ouvrage : Picasso, un génie de la déconstruction. Essai.

Catherine Mottier

Catherine Mottier est originaire de la Charente-Maritime et vit actuellement au Mans. Elle a reçu une formation d'architecte. C'est une anecdote, lors d'un rendez-vous de chantier, qui lui a inspiré l'écriture de son premier roman Le cauchemar débute à midi.

Dernier ouvrage : Le cauchemar commence à midi pile. Roman. 

Didier Béoutis

Ce directeur d'un établissement public, petit-fils de l'historien André Bouton, anime plusieurs associations du Maine. Après avoir écrit des ouvrages sur la gestion des collectivités locales, il publie maintenant des articles et des ouvrages biographiques sur les personnalités qui ont honoré le Maine. 

Odile Ladoux

Après avoir passé 21 ans à Montségur (Ariège), Odile Ladoux habite maintenant en Sarthe. Domiciliée à Parigné-l'Évêque, elle a commencé à écrire une fois à la retraite afin de partager de petits textes inspirés. 

Enseignante en primaire à l'étranger dans les pays du Moyen-Orient puis Conseillère d'Orientation-Psychologue dans le Calvados et en Ariège.

Dernier ouvrage : Les écrits de Monségur 

(4 volumes). Esotérisme.

Raphaël Delpard

Cinéaste et homme de lettres, il est aussi auteur de films et d'ouvrages à thème, principalement sur le Premier Conflit mondial, la Résistance et la déportation, la guerre d'Algérie et le monde rural.

Pendant sa jeunesse, Raphaël côtoie de près Marcel Aymé, Elsa Triolet et Louis Aragon. Assistant de Jean Anouilh, il entre dans le milieu du cinéma, collabore avec Claude Sautet, Jean-Pierre Mocky, Robert Enrico...

Écrit pour le théâtre, réalise des téléfilms, des documentaires, 600 films publicitaires. Auteur et metteur en scène de 7 longs métrages... comme "Les convois de la honte" .

Dernier ouvrage : La cavalcade des enfants rois. Roman.


Coline Ache

Spécialiste du patrimoine culturel régional et habituée à faire des "enquêtes" dans les archives, le roman policier est le domaine de prédilection de Coline Ache. 

Dernier ouvrage : Le neveu du commissaire (deux tomes). Policier.


                       Koffi Ornella-Vianney


Ornela-Vianney Koffi est juriste de formation , conceptrice rédactrice dans la communication. En dehors de ça , elle a plusieurs cordes à son arc, comme l’écriture , la couture et l’artisanat. Installée en France depuis quelques années , elle essaie de trouver l’équilibre entre les pans de sa vie et l’écriture l’aide beaucoup à garder le cap . Son livre vient d’être adapté en série pour une chaîne de Canal+ .

Dernier ouvrage :  Charles-Ornel, vous allez détester m’aimer ! 

                       Alain Lequien

Alain Lequien, ancien cadre supérieur entreprise et collectivité territoriales, ancien formateur en management. Habite depuis quelques mois à Angers. Auparavant en Bourgogne. Auteur d’une trentaine d’ouvrages.

Derniers ouvrages : Destins croisés (autobiographie) - Vauban, humaniste, précurseur du Siècle des Lumières (essai) - Sur les pas de Sigéric (Francigena - récit de voyage) - Sur les chemins de Compostelle (récit de voyage) - Au cœur du Moyen Âge (dix siècles d'histoire à travers mille mots) - Père et Fils sur le Caminho Portugues (récit de voyage) ... 

                       Gilles Rondel


Auteur d'histoires courtes, nouvelles et scénarios pour la bande dessinée. Dialoguiste et correcteur de textes. Inspirations : les auteurs d'aventures extraordinaires (Jules Verne…), les mystères autour de personnages historiques et le paranormal.

Dernier ouvrage : Fausses petites histoires vraies.

                       Bernard Garreau


Originaire de la Sarthe, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Docteur en Droit et Docteur en Histoire, réside au Mans en tant que retraité. Ses recherches et Ses écrits sont axés sur l'histoire de la vie politique locale et départementale, comme en témoignent les titres de ses quatre derniers ouvrages.

Derniers ouvrages : Élections législatives et députés sarthois sous la Quatrième République (1946 - 1958), Élections législatives et députés sarthois sous la Troisième République (1870 - 1940), Élections législatives et députés sarthois sous le Second Empire (1852 - 1870), Élections législatives et députés sarthois sous la Deuxième République (1848 - 1852).

                       Sophie Adonon


Sophie Adonon, juriste, est originaire du Bénin. Elle vit en France depuis 1983 et est devenue Mancelle en 1998. Avec ses romans policiers littéraires, vous serez conquis si vous aimez les polars haletants, axés sur la psychologie !

En 2022, Sophie Adonon voit son livre Le Salut tumulaire devenir manuel scolaire pour les classes de seconde au Bénin. Elle connaît ainsi cette consécration pour la deuxième fois. 


Dernier ouvrage : Laissez-moi grandir. Il s'agit d'une pièce de théâtre qui dénonce les mariages forcés et précoces des toutes jeunes filles 



                       Franck Trouvé


Attiré dès son enfance par la littérature, et après s’être plongé dans les récits d’explorateurs et d’aventuriers, Franck Trouvé suit les traces de ses héros en parcourant l'Afrique, l’Asie, mais aussi les chemins de Compostelle. Il a séjourné au Népal et en Inde, où il a reçu les enseignements d’un maître Tibétain. Cette expérience enrichissante l’encourage à prendre définitivement la plume. Il puise dans ses chroniques de voyages pour écrire son premier livre, Tout homme a dans son cœur un lion qui dort. Aujourd'hui, il se consacre entièrement à l'art de raconter des histoires. 

Dernier ouvrage : Un 24 février.

Juriste.


                       Frédéric Dechaux


Frédéric Dechaux est un auteur spécialisé dans les formes courtes (aphorismes), en hommage aux moralistes de langues française (de La Rochefoucauld à Cioran). 


Derniers ouvrages : L'ornithorynque à lunettes. Instantanés de plénitude.



                       Martine Trouillet



Romancière à temps complet depuis 2023. Elle collabore également avec une mangaka pour des projets de bande dessinée. Elle organise enfin un salon du livre dans le loir et Cher. 

Dernier ouvrage : Erwin Legio patria Nostra.

                       Patrice Payen

Docteur dès lettres, Patrice effectue des recherches sur l'esthétique du roman, avant de se consacrer à la création. Le goût des beaux textes ont conduit ce professeur d’Université à enseigner la littérature et à la confier à des romans pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. 


Dernier ouvrage : Comme une fugue de Bach

                       Patrick Gillet

Professeur à l’Université, enseigne l’écologie, recherche en océanographie. Equipe de recherche : Mer, Molécules, Santé, BIOSSE. Participe à de nombreux programmes internationaux et donne des conférences sur l’écologie, la biodiversité, le réchauffement climatique… anime des ateliers d'écriture Membre de l’Association Francophone du Haïku. Membre de la Société Des Gens de Lettres Membre de l’Académie des Sciences des Belles Lettres et des Arts d’Angers.

Derniers ouvrages : L'océan, un monde à découvrir, éditions EDP Sciences, 2024 . Regards sur Angers, la douceur angevine, aquarelles Nathalie Gruben, Jeu de l’Oie, 2023, Rêves blancs, photographies Michel Iordanov, Planche Contact, 2022 Indiens d’Amérique, photographies Martine Roulet, Le Petit Véhicule, 2022.

                       Joël Guillerme

Auteur de plusieurs polars se déroulant en Sarthe, ce dernier livre est plutôt un roman réaliste, récit d'initiation et d'amours entre guerre d'Espagne et dernière guerre. Auteur sarthois lauréat par ailleurs de plusieurs concours de nouvelles. 

Dernier ouvrage : Je t'apprendrai à rire

                       Rémy Gillet

Passionné de SF dès l’enfance, Rémy Gillet a d’abord été coopérant militaire au Québec en tant qu’expert en linguistique en 1969-70 ; nommé professeur de Lettres en collège, puis en lycée, il deviens conseiller pédagogique et animateur de stages à l’intention des collègues au début des années 1990 ; à partir de 2005, il est lecteur bénévole en primaire dans le cadre de l’action lire et faire lire ; Il est, de plus, membre fondateur de l’association Environnement Nord Sarthe en 1992. Ces activités l’ont conduit à publier D’Hier à demain en 2019 (ouvrage de SF combinant essais et nouvelles), Les Aventures du P’tit Rémy en 2020 (recueil de récits pour la jeunesse), Profs de français : au secours ! en 2022 (essai destiné à proposer des pistes pour redresser une situation scolaire dégradée) et L’Environnement est tout entier une Zad en 2023 (sur l’urgence qu’il y a à préserver notre environnement). 

                       Pierre Pellegrini

Poète ou romancier, nouvelliste à ses heures, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Voilà qui définit avec justesse quel genre d’auteur est Pierre Pellegrini. Né à Nantes le 28 septembre 1979, voici un écrivain qui ne cache pas ses mots derrière des étiquettes. Il commence à écrire à l’âge de quinze ans. Entre poèmes torturés (Mes 10 ans, La rose et l’ortie, Les pierres qui tombent) et romans d’anticipation (Six heures, SL4, Les enragés), il évolue au travers de ses textes et affine son style. Au fur et à mesure des années, sa poésie se veut de plus en plus bienveillante (Et soudain, la couleur…). Son dernier roman (De quoi tenir dix jours) sonde même l’âme humaine, entre humour et psychologie. 

                       Pauline Baydidi

Passionnée d'Histoire et d'écriture, Pauline Baydidi aime à imaginer personnages et intrigues, et à les insérer dans un contexte historique bien documenté. Le Secret du Dogue est un roman qui met en scène le destin croisé de deux personnages aux vies mouvementées, un corsaire et une noble désargentée, qui chacun à leur manière cherchent à fuir la condition qui est la leur dans une société aussi rude que figée. Pour Frontières Interdites, c'est un autre temps de l'Histoire qu'elle a voulu explorer, la période Seconde Guerre mondiale, en m'inspirant du vécu familial.

                       Jean-Yves Pajaud

Cinq romans parus et cinq autres prêts à paraître, rédigés dans un style accessible à l'immense majorité des lecteurs et lectrices. La principale motivation de Jean-ves Pajaud est d'amener ou de ramener à l'univers du livre un nouveau public, voire de le réconcilier avec la lecture. 

Il est possible que le sixième roman soit publié à temps pour le salon. Suspense !

Derniers ouvrages : La stagiaire de Monsieur François, Moulin Guillain, La colline des feignants.

                       Zoulikha Haba

Zoulikha Haba a grandi à Alger. Dans les années soixante-dix, elle part étudier à Paris puis à Londres. Ensuite, elle entame une carrière dans le milieu de la finance. Désormais, elle se consacre à l’écriture. C’est l’occasion de faire le point sur son double héritage culturel, entre Orient et Occident. 

Derniers ouvrages : La Planète Aux Mille Soleils, album jeunesse 5 à 10 ans, 2021. Les Mouettes Noires. Les deux visages de Nissa, 2018, réédité sous le titre : NISSA en 2021. Les Mouettes Noires. Le fils du Tessala. Prix National Lions de Littérature 2017 et 2022. Les Mouettes Noires. Les Mouettes Noires. Prix Fondcombe 2015. Réédité sous le titre : L'histoire d'une famille algérienne en 2022.

                       Nath-Apolline

Autrice jeunesse, Nath-Apolline écrit pour aider les enfants à mieux grandir avec des romans qui mettent en avant des valeurs de solidarité, de bienveillance et de respect des différences. 

Dernier ouvrage paru : Chamiroux, tome 4, La forêt interdite, Aeternae. Enquête sur la vie et la mort.

                       Paul Baringou

Dessinateur humoriste manceau, il "croque" sur le vif les faits de société et les enferme dans des recueils calembourdesques.

Dernier ouvrage paru : Chamiroux, tome 4, La forêt interdite, Aeternae. Enquête sur la vie et la mort.


Dessinateur de presse. Artiste plasticien (photos, peintures). 

                       Raymond Gueguan

Manceau retraité, auteur de La Nature est un Poète, Variétés Poétiques, L'Enfant du Voyage(fiction 2023) Archibald dans la Vie ou L'Enfant du Voyage tome2. 

Son écriture se porte vers la nature, sa découverte et le bonheur de savoir l'observer et l'apprécier dans son aspect le plus naturel. 



               Pascale Le Rudulier

Pascale Le Rudulier écrit depuis l'âge de 16 ans et elle est devenue écrivain public et biographe familial en 2021. Passionnée d'histoire et en particulier la période de la Révolution française, elle a commencé une saga historique, Les Berges du marais, publiée à partir de 2015. Ce sont des romans bien historiés pour décrire la vie des gens durant cette période, en abordant les thèmes de l'amitié, de l'amour, des secrets de famille et de la haine. Pour ce, elle travaille avec les historiens spécialistes qui la lisent et traquent les erreurs ou incohérences, ceci afin d'être le plus juste possible. Pascale Le Rudulier a édité un thriller contemporain en novembre 2023, Soleil mortel qui se déroule dans le département du Var, pour changer de registre et essayer un nouveau style… Elle est également chroniqueuse littéraire sur le site de Babelio. 


Dessinateur de presse. Artiste plasticien (photos, peintures). 

                            Véronique Robaglia


De formation littéraire et artistique, Véronique Robaglia est sensible aux énergies des lieux depuis son enfance. Décoratrice, consultante en Feng Shui occidental et passionnée par l’écrit,  elle a à coeur de transmettre dans ce premier ouvrage interactif de nouvelles, son vécu et sa pratique atypique avec l’aménagement des espaces de vie. Depuis 2005, elle co-dirige l’agence d’architecture d’intérieur L’étoffe du lieu située à Angers. Vous pouvez en savoir plus sur le site www.letoffedulieu.com, le blog et la chaine YouTube Domaine Maison avec plus de 6000 Abonnés. 


Dernier ouvrage : La maison alchimiste 

                Jean-Pierre Briard

Jean-Pierre Briard est né à quelques kilomètres au sud du Mans. Il a passé sept années de sa scolarité (collège et lycée) au sein d'un pensionnat religieux de la Sarthe (La Flèche) de 1965 à 1972. Il raconte ses déboires dans un environnement parfois dur et autoritaire. Il révèle aussi des conditions de vie et des comportements inacceptables. Et il s'étonne : "Pourquoi n'a-t-on rien dit ?" 

Dernier ouvrage : On n'a rien dit, aux éditions Récits.


Dessinateur de presse. Artiste plasticien (photos, peintures). 

                      Anne Depaulis

Lorsqu'il s'agit de finance internationale, il semble difficile d'y associer les pratiques du feng shui ou bien des chèvres qui grimpent aux arbres...La Banquière aux Baguettes changera à jamais votre perception du monde des marchés financiers. Il s'agit d'un récit autobiographique et humoristique du monde de la finance internationale et l'approche de différentes cultures avec un accent sur la Chine et le Japon. Le récit débute à Londres en 1986 et se termine à Genève lors de la dernière crise financière de 2008.

                      Ida Lespagnol

Ida Lespagnol trouve dans l’écriture une nouvelle voie d'émerveillement. Écrire pour vivre encore, écrire même si l'écriture ne guérit de rien. Ida prend aussi plaisir à lire dans les écoles avec l'association Lire et Faire Lire et à accueillir touristes et amis dans sa maison d'hôtes au Mans. 


Dernier ouvrage : Sarah Dessonges elle et moi 

Dessinateur de presse. Artiste plas

                        Éric Mahias

Médecin passionné d'histoire et de sciences, Éric Mahias est un adepte des parcours atypiques. Ces romans sont le fruit d’un assemblage alchimique. Et les personnages de ces histoires empruntent, eux aussi, des voies qui n’avaient pas été tracées.


Dernier ouvrage :  Helium, tome 1, L'envers du Temps et tome 2, L'escalier de Lumière. 

                      Karine Marie

Enfant, écrivain en herbe, Karine Marie griffonnait des poésies du haut de ses neuf ans, l'écriture la guidait comme un phare dans la nuit. Ensuite, deux décennies plus tard, elle a choisi un métier où les écrits prédominaient. Au cours de toutes ces années passées jusqu'à maintenant, elle a réalisé des poésies en vers libres que peut-être un jour, elle publierai. Cette année, elle anime avec plaisir un atelier d'écriture au sein d'une Association. Ses livres se veulent interactifs, n'hésitez pas à laisser votre avis sur ceux-ci. 


Derniers ouvrages : Au-delà du mystère et Pris dans la tourmente, suite du premier, histoires à suspense.

Dessinateur de presse. Artiste plasticien (photos, peintures). 

                               Coralie B

Auteure sarthoise, Coralie B a commencé à écrire à 15 ans sur internet. Elle écrit différents genres littéraires, mais le policier et fantastique restent ses préférences. Passionnée de lecture, mais pas seulement, elle s'inspire de tout ce qui l'entoure pour créer ses univers. 

Rêveur est une saga fantastique composé de 4 volumes édités chez Sudarenes, dont le premier tome, Prémonition, est paru en février 2024. Nick Gray est un roman policier sur fond de romance paru chez Imaginary edge en février 2022. 

                      Christine Delcourt

Christine Delcourt écrit depuis l'âge de 15 ans. Publications dans une centaine de revues et anthologies. Une vingtaine de recueils publiés. Ecritures poétiques, prose ou vers libre.

Inspectrice générale de l'administration du développement durable, elle est née à Reims.

N

Dernier ouvrage : Le bois des hâtes.

Dessinateur de presse. Artiste plasticien (photos, peintures). 

                      Bernard N'Kaloulou

Bernard N'kaloulou est né au Congo. Sarthois d'adoption, il vit au Mans depuis 1978 . Sociologue et géographe, il est professeur certifié à la retraite. Il est aussi conteur traditionnel, membre de l'association littéraire des Auteurs du Maine et du Loir, et président fondateur de l'association humanitaire France Congo Brazzaville. 

Derniers ouvrages : Sauvage toi-même (roman) - Le pousse-pousse de Makélékélé (roman) - Abécédaire des expressions amoureuses au Congo - Cupidon au Congo - Les contes de Ma N'gongo (Contes traditionnels).

                      Francis Carpentier

Francis Carpentier a été tour à tour jardinier, saltimbanque, éducateur, chauffeur-livreur, employé de bureau, instituteur, ouvrier d'usine, postier, barman, représentant de commerce et directeur des douanes. Pendant plusieurs années il a animé l’émission Poètes sans papier sur la station angevine Radio G et participe à l’organisation du Printemps des Poètes au sein du collectif des associations de poétiques d’Angers. Autant d'aventures riches de réalités improbables pour peu qu'on les aborde par les chemins de traverse, ce qu'il ne s'est pas privé de faire, autant d'expériences roboratives pour l'imagination, dont il nourrit ses fictions bourrées d’action et d’humour décalé.

Dernier ouvrage : Nouvelles Noires Sauce Normande (Editions Petit Pavé) 

                      Jean-François Renault

Orthophoniste, auteur et correcteur dans deux maisons d’édition. 

Dernier ouvrage : La digue, éditions de la Reinette.

Un mari omnipotent. Un fils soumis à l'emprise paternelle. Une fille au caractère complexe dont elle ne comprend pas la disparition. Virginie, à bout de souffle, décide de tout quitter et va s'exiler à La Digue, une petite île paradisiaque des Seychelles, où elle va tenter d'effacer les traces d'une impitoyable routine et de se reconstruire loin des sables mouvants de son existence. Des rencontres improbables vont l'aider à poser un autre regard sur la vie et à se nourrir de la lumière du présent. 208 pages.


                      Bertrand Coudreau

Addict aux livres depuis l'âge de six ans, attiré par l'histoire, celle des hommes qui ont façonné le monde, il devait un jour ou l'autre commettre l'irréparable, en écrire ! Il est élu président de l'association des Auteurs du Maine et du Loir depuis 2022. 

Né à Teloché. Journaliste pendant 32 ans, membre de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP) pendant six ans, membre de l'Association de formation continue des arts et spectacles AFDAS en presse écrite pendant trois ans, membre du bureau national du Syndicat national des journalistes (SNJ) pendant dix ans. Il est titulaire de plusieurs prix pour des nouvelles et des chansons.

Derniers ouvrage : Étonnants visiteurs en Sarthe

                      Bertrand Gilet

Ancien journaliste de presse écrite (La Nouvelle-République). Auteur de romans policiers, de recueils de nouvelles policières (ou pas), et de quiz (notamment sur la cinéma). 

Bertrand Gilet a publié plus d'une vingtaine de livres et participe depuis l'an 2000 à de nombreux salons du livre.

Derniers ouvrages : Relire Jules Verne. Le Nantais universel (essai, 2024). Noir sur la Loire (nouvelles policières, 2023); Noir sur la presqu'île (nouvelles policières, 2022), tous aux éditions du Traict. Les dents de l'amère, (nouvelles policières. Editions de La Morelle)... 

                      Jean-Yves Hureau

La carrière professionnelle de journaliste de Jean-Yves Hureau a débuté dans un hebdomadaire sarthois. Elle s’est poursuivie aux quotidiens France Picardie (Doullens et Abbeville) et La Nouvelle République (Saumur). Passionné d’histoire et de cyclisme, son premier livre, Sur la piste du Vélodrome de Saumur, a sorti de l’oubli ce vélodrome disparu au début des années 1940. Le deuxième, L’élection tremplin d’un député inattendu, raconte comment, en 1997, une circonscription qui vote à droite à plus de 63%, élit un député de gauche… Et le troisième, publié en 2024, reconstitue l’histoire d’un vélodrome démontable angevin : À

Angers-Doutre, le Vélodrome était en CDD ! .

                      Claude Aubertin

Retraité de la fonction publique, Claude Aubertin a écrit une quarantaine de romans dans des genres très variés, dont le polar, le médiéval fantastique, le fantastique, la science-fiction et les témoignages sur l'autisme. Il s'est lancé dans l'écriture pour valoriser la présence des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire. Ses ouvrages ont été publiés chez des éditeurs pour une dizaine d'entre eux et en auto édition pour le reste. Il a actuellement plusieurs projets en cours de rédaction. 

Derniers ouvrages : Le temple maudit du Puy Notre Dame, Le Bougeoir, Le rejet, Un sourire par jour.

                      Bozena Le Talludec

Bozena Le Talludec est née en Pologne. Elle a commencé à écrire à l'école primaire. Lors d'un voyage dans sa famille éloignée au Brésil, elle lance un blog. Les souvenirs d'autres voyages ont surgi ensuite et elle les a transformés en nouvelles et en textes. Elle s'est alors rendu compte de la nature et de l'impact de ces vécus. Son livre Voyages. Carnet d’ambiances présente des mosaïques composées d’émotions, de réflexions, de rencontres, d’étonnement, de réminiscence. Ainsi sont créées des ambiances, lesquelles s’enracinent dans la mémoire profonde, en enrichissant la conscience. À travers ses écrits, elle cherche le contact et l'échange avec le lecteur autour de ce qui nous unit toutes et tous - nos vécus qui impulsent notre développement intérieur, nos réflexions qui nous construisent et font que notre chemin de vie qui se peaufine. 

                      Jean-Jacques Hartwig

Dans le passé, Jean-Jacques Hartwig a écrit des articles sur l'alpinisme et la spéléo pour des revues spécialisées. Toujours, bénévole auprès des plus démunis, il prend beaucoup de plaisir à tout faire pour ne rien faire. L'écriture fait partie "d'une partie"(infime) de son état d'esprit. C'est ce qui lui permet de dire du mal (mais aussi du bien) des personnes rencontrées au cours de son existence.

"Combien est-il difficile et délicat de commenter sur ce que l'on ne connait pas", dit-il. 

Dernier ouvrage : Une Affaire de Trop (policier).

                      Virgin.M

Virgin.M aspire à faire voyager les gens à travers des histoires en tous genres. Elle est l'auteure de nouvelles, de contes, de récits de vie et de romans. 

Dernier ouvrage : Les nouveaux malheurs de Sophie (chez Drakkar éditions). 

                      Abylie Skal

Abylie SKAL a toujours été passionnée par le fantastique et la mythologie. Bercée par des séries comme Hercule, Code Quantum, Les aventures de Sinbad ou encore Merlin, elle imagine de nombreuses histoires pleines de magie et sauts dans le temps. Ses Disney préférés, La petite Sirène et La Belle et la Bête sont une inspiration et accroissent encore plus ce désir d’évasion dans un autre monde. La série "Réincarnations", ébauchée en 2008, lui permet de donner vie à ce monde rêveur. Amoureuse des rapaces en tous genres et des félins, elle fait d'eux des acteurs omniprésents dans ses livres. Grande défenseuse de la cause animale, elle lance en 2020 une collection de recueils solidaires, en collaboration avec des associations de protection animale, pour sensibiliser contre l’abandon et casser certaines idées reçues. 

Derniers ouvrages : Réincarnations, tome 6, De la rue à tes bras, Don't worry, be hoppy ! 

                      Éric Couderc

Éric Coudert, auteur prolifique, a enchanté le public avec des spectacles pour enfants à succès comme Au royaume des bonbons (15 représentations à l'Olympia, parrainé par Dorothée), Un amour de princesse, et L'extraterrestre, premier one-man-show pour enfants. Son podcast Que faire des mômes a marqué 2020. Dans la littérature jeunesse, il brille avec des titres tels que Histoires de loup et Harmonie la petite souris, où le fameux Nounours de Bonne nuit les petits fera une apparition spéciale. Il a également lancé Les enquêtes de Capitaine Licorne avec L'affaire du collier de perles. Éric Coudert puise son inspiration dans son enfance et sa carrière, chérissant les moments partagés avec ses jeunes lecteurs. 

Dernier ouvrage : Les enquêtes de Capitaine Licorne,Tome 1. 

                      Jean-Jacques Glotin

Jean-Jacques Glotin est l'organisateur du salon du livre de La Flèche depuis 5 ans.

Jean-Jacques Glotin est un autodidacte de l'écriture et un passionné de lecture. Son baccalauréat en poche, il part quelques temps en Angleterre et décroche le Cambridge first level graduation. De retour en France, il décide d'entrer dans la fonction publique.

Bien que souvent occupé par ses fonctions, la passion des livres le mène à créer, en 1999, le premier salon du livre de Nyons, lequel existe toujours.

Derniers ouvrages : Du rififi chez les blouses blanches ; Elle court, elle court Joséphine.

                      Sonia François

Sonia François écrit comme beaucoup depuis l'adolescence. Des ennuis de santé lui ont permis de disposer de temps pour réaliser l'un de ses rêves, écrire complètement un roman. C'est ainsi qu'est né Sois libre et ris, un roman chorale contemporain, qui se déroule dans un petite village du Loir-et-Cher (dont elle est originaire). Auto-éditée par choix après un passage en maison d'édition, elle travaille désormais dans ce milieu qu'elle affectionne car elle est à la fois libraire chez Plumes et Jeux (librairie indépendante au Lude, exclusivement consacrée à l'autoédition), correctrice professionnelle et chroniqueuse littéraire (sur les réseaux et à la radio).

                      Nicole Lecorps

Mancelle depuis 2 ans, Nicole Lecorps a été directrice d'un service de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle a été sélectionnée par la ville du Mans pour présenter son ouvrage au salon Faites Lire 24e. Ses livres sont des récits, le premier concernant le handicap, le deuxième est un journal à quatre mains entre une mère et sa fille décédée d'un cancer du sein.

Derniers ouvrages : À corps et à cris, Pour tes yeux couleurs d'algues et de brume.

                      Alain Szczuczynski 

Alain Szczuczynski est né dans la Sarthe. À l’âge de 11 ans, ses parents lui offrent une caméra super 8. Un an plus tard il connait toutes les techniques de développement et à 17 ans décide de devenir photographe animalier.


Il réalise ses premiers « reportages humains » auprès des Sahraouis du Front Polisario et des Kalash de l’Hindou Kouch pour ensuite travailler avec les Tziganes de la Sarthe pendant une dizaine d’années.

En 1991 il obtient le Prix du Jury ILFORD. 

Dernier ouvrage : Bercé, forêt des hommes. Texte de Jean-François Clémence.


                      Gérard Ligaud

Suite à un accident médical et armé de sa seule volonté, Gérard a démontré comment il a surmonté, par l'écriture, son handicap : "Rage de vivre", le cheminement thérapeutique d'une rééducation. Né dans le Pas-de-Calais, Sarthois d'adoption depuis 1964, époque où il vivait à La Ferté-Bernard, il réside désormais à Allonnes.

Dernier ouvrage : Passion en ré majeur, roman.


                      Muriel Fiez

Installée dans le Sud-Sarthe, Muriel Fiez s'est beaucoup investie dans la vie locale. 

Titulaire d'un Mastère de journalisme, elle s'est spécialisée dans la communication institutionnelle et d'entreprise. 

Elle est élue vice-présidente de l'association des Auteurs du Maine et du Loir en 2022.

Née à Paris dans le 14e arrondissement. 

Journaliste indépendante.


Dernier ouvrage : L'inconnue de la 3434. Roman.

                      Jean-Pierre Delaperrelle

Né au Mans, professeur de physique-chimie, rédacteur en chef de la revue La Vie Mancelle & Sarthoise de 1998 à 2015, ce Manceau dévoile les trésors du Maine à ses lecteurs. 

En coopération, il a fait paraître divers ouvrages sur l'histoire de la Ville du Mans, 35 en tout.

Dernier ouvrage : Les guerres de Louis XIV, d'après des écrits d'époque du Maine et des environs. 1638-1714

                      Carole Rouault

Depuis son enfance, Carole Rouault est attirée par les histoires d'aventures, les mondes imaginaires, les mystères et les légen­des.

Après un parcours riche en entreprise, Carole Rouault ex­erce depuis 2018 les activités de coach professionnelle, forma­trice et praticienne en hypnose ericksonienne. Installée au Mans, elle accompagne les enfants et les adultes dans leurs change­ments et évolutions personnels ou professionnels. L'approche par l'imaginaire, la créativité et les histoires métaphoriques s'avère être pertinente pour aider les enfants.

Originaire de la Sarthe, installée près du Mans avec sa famille, elle apprécie particulièrement la campagne sarthoise et les balades dans le vieux Mans. Ce sont des lieux ressourçants et inspirants.


Dernier ouvrage : Le voyage d'Evy sur la planète des rêves

                      Joël Pénicaud

D'EDF à la littérature . Ce Fertois très sportif a publié cinq romans depuis 2015, tous en lien avec la réalité et très documentés. Nous pouvons alors parler de romans historiques. Joël pénicaud, notre Alexandre Dumas sarthois ?

Il devient en janvier 2024 le secrétaire de l'association des Auteurs du Maine et du Loir.

Dernier ouvrage : Ni grâce ni pardon.



                      André Lévy

Professeur d'histoire et géographie. Membre de l'Académie du Maine. Président de la Société Historique de La Province du Maine. Directeur de La Province du Maine. Un des principaux animateurs de la revue Vincentiana. Membre des Auteurs du Maine et du Loir.


Dernier ouvrage : Le Mans, histoire mosaïque, ouvrage collectif.

                      Michèle Lévy

Née à Rueil-Malmaison, elle est arrivée en 1974 au Mans, où elle a enseigné les Lettres classiques. Auteur d’ouvrages poétiques et d’essais divers, publiée dans de nombreuses revues et anthologies, elle fait des conférences, participe à des colloques.


"L’œuvre de Michèle Lévy se caractérise par une haute exigence dans le domaine de la forme qui explique la brièveté mais aussi la remarquable densité de ses textes.  Une autre singularité de cette poétesse discrète est sa conception de la poésie comme lieu de partage, non seulement sur le plan de la lecture, mais aussi au niveau de l’écriture."

Jacques Eladan, Le mensuel littéraire et poétique. 

Présidente des éditions Donner à Voir de 1999 à 2017. Membre de l'Académie du Maine. Secrétaire des Amis de l’Abbaye Saint-Vincent 

Dernier ouvrage : La légende d'ombre.


                      Isabelle Audiger

Isabelle Audiger réside et travaille en Pays de la Loire depuis 1995. Depuis 2011, fiction et poésie constituent son activité principale au gré d’inspirations multiples comme la lecture, la musique ou la peinture. Elle écrit en français et en anglais (nouvelles, poésie), et s’abreuve à la littérature de ces deux langues avec passion.

Maman de trois enfants, elle a enseigné le français et l’anglais, en France, au Royaume-Uni et au Canada.

Issue d’une famille de l’imprimerie, le respect du livre-objet est a(e)ncré dans son travail.

Derniers ouvrages : Les tours de Londres, L'épopée savage.

                            Thierry Cesbron

"Dûment, je vois d’ici ma douce proésie 

Mais comme en Terre sainte et sans anesthésie 

Vous priant d’accepter que mon séant s’allonge 

Aux tables des auteurs sans profonde rallonge. 

Mon thrillogique est drôle et se paraît lou-phoque 

Ici lis tes ratures, oh verve réciproque 

Accède à ma demande, que ces notes d’ accord 

Me réserve ce stand et me rêve en décor 

Je sais bien qu’en ces lieux serai pris en sandwich Entre rouge pas hareng et rillettes qui switchent. 

Mon destin dans vos mains et ces mots au virage Négocient de leurs courbes mon salon en mirage."

Ainsi se présente Thierry Cesbron avant sa venue au salon Lire Autre'Mans.


Dernier ouvrage : Mc. Graal et "L'en-cas social".


                      Cécile Nocatt

Mordue de lecture depuis toute jeune, inventer des histoires a toujours été une de ses activités créatives favorites. Cécile Nocatt s'est donc essayée à l'écriture, et bien des années après son premier roman a été édité. Deux autres ont suivi, et elle a emprunté depuis la voie de l'auto-édition. Elle explore différents genres dans ses écrits, et tous les domaines l'intéressent et l'inspirent. Avec toutefois une préférence pour les récits d'aventures, et l'Histoire. 

Derniers ouvrages : Destins de corsaires (tome 1), Le Manoir des Deux Chênes, Souvenirs Savane

                            Catherine Lamour

Catherine Lamour est auteure de fantasy.


Après des études d’histoire à l’Université de Nanterre, elle a été professeure d’histoire et de géographie et a enseigné au lycée Marguerite De Navarre d'Alençon.


Elle quitte la ville pour la campagne normande puis elle s’installe à Saint-Pierre-des-Nids en 1987 dans une maison pleine de livres et de bandes dessinées, entourée de fleurs, d’oiseaux, de lézards, de grenouilles, d’escargots, d’écureuils et même de crapauds et de serpents. 

Dernier ouvrage : Les pérégrinations de la faée Anaïka.

                      José Borence

Né à Armentières, dans le Nord, José Borence a d'abord été agent EDF avant de se lancer dans l'écriture de livres pour la jeunesse.

Il est aussi correspondant de presse au Maine Libre, ex-président du Comité des fêtes de Saint-Cosme-en-Vairais (72), ex-membre de l'association "Mamers en mars" et administrateur de l'Association du Patrimoine du Vairais. Il est l'époux de Blandine Borence, elle aussi écrivaine.


Dernier ouvrage : On a cambriolé le Père Noël.

                            Blandine Borence

Blandine Borence, écrivaine originaire de La Marne, a publié son premier livre : Hommes je vous aime en 1996. Ensuite, elle fut sollicité par la CCAS (comité d’entreprise des agents EDF-GDF-SUEZ) pour des interventions en centres de vacances familles et jeunesses.

Blandine a fait de nombreuses interventions comme animatrice spécialisée dans la lecture, l’écriture et le conte sur des centres de vacances enfants et familles (régions Alsace, Pays de la Loire et Vendée).


Dernier ouvrage : Sweetie. Illustrations de Morgane Blomme. Livre jeunesse à partir de 5 ou 6 ans.

                      Thierry Dubuisson

Thierry Dubuisson, qui habite à côté de L’Isle-Jourdain, dans le Gers, publie son premier livre, Un Gentilhomme du Vairais. Entre histoire personnelle et roman, ce récit historique est basé sur une histoire locale. Comme le dit l’auteur, "toutes les petites histoires font la grande histoire".

Habitué depuis tout petit à entendre les histoires de son père sur la maison familiale, le livre reprend une histoire d’un lieu entre deux provinces du royaume de France, le Perche et le Maine.


                            Daniel Étoc

Ancien vice-président de l'association des Auteurs du Maine et du Loir, professeur de lettres-histoire-géographie, membre de la Société des Gens de Lettres de France, ce poète et romancier d'Yvré-l'Évêque, mais né à Mamers, vante la nature et la flore de son terroir. Une œuvre qui se veut fraternelle, récompensée par une multitude de prix littéraires

Il a notamment écrit des livres très émouvants sur sa jeunesse et sur l'arrestation de son père par la Gestapo sous ses yeux.


Dernier ouvrage : Hommage aux Résistants défenseurs de notre liberté.


                      Dorothée Fontanillas

C’est à l’âge de 22 ans que Dorothée Fontanillas a commencé à griffonner des mots, des phrases qui sont devenues des poèmes. La poésie l'a donc accompagnée pendant plusieurs années.

Grâce à différents ateliers d’écriture, elle a eu un réel déclic, pour le format de nouvelles. Un format court, concentré en action sur des sujets divers. Ce concept d’écriture est totalement en osmose avec sa personnalité. Elle anime également des ateliers d'écriture pour séniors, adultes et enfants.


Dernier ouvrage : La collection des Croquinette, comme Croquinette n'en fait qu'à sa tête.

                            Aurélie Foucault

Aurélie Foucault est de Sargée. Correspondante Ouest-France, elle « écrit depuis le collège. J’avais besoin de mettre des mots sur le papier » raconte-t-elle justement à Ouest France. Après des nouvelles et courtes rédactions, elle dessine le projet d’un roman sous son nom de jeune fille. L’histoire de La dernière date, a mis douze ans à murir. Un récit d’aventure fantastique . 


L’intrigue ? Sasha est cloîtré chez lui depuis un accident. Il noue des liens avec Dora et échange une photo. Surprise : Sasha ressemble trait pour trait au grand-père de Dora. S’ensuit un voyage à travers le monde à la recherche d’indices. 

                      Vianney Frain

Vianney Frain est né en 1955 à Paris. Artiste aux multiples facettes, il s’essaye à l’écriture, à la musique (il enseigne comme agrégé), et plus tardivement à la création d’images par collage et par accumulation. Les premières œuvres ont été réalisées en 1997, et sa première présentation au public date de 2003. 


Derniers ouvrages : Histoire de l'atelier Jacques Blin, Vincent Rossel. Photographies de cinéma 1957-1984, La fontaine Saint-Michel (roman), Le masque de Château-Gaillard...

                            Séverine Fraisse

Séverine Fraisse a publié Montoire-sur-le-Loir, l’ombre d’une poignée de main, autour de la rencontre entre Hitler et Pétain.

Historienne de formation, elle a occupé plusieurs années le poste de guide au musée de la gare à Montoire.

Depuis, le musée a fermé et la mairie a conclu une convention avec l’association Historius pour en reprendre la gestion et en assurer son fonctionnement.



                            Alain Grémillon

Professeur et maire de Lombron (Sarthe), Alain Grémillon peint des paysages depuis les années 1960 et réalise d'autres sujets en peinture à  l'huile. Vingt ans après, il se lance dans le dessin à  la plume et encre de Chine.

En 1987, il publie son premier livre, Traditions et folklore sarthois, puis en 1990, Promenade en pays sarthois. Les titres s'enchaînent alors, avec un nombre impressionant de titres autour des 24 Heures du Mans, depuis l'année 2000. Mais il continue en parallèle avec des livres sur le terroir sarthois et l'histoire locale.

Alain Grémillon a aussi été président puis vice-président, de l'Association des Métiers d'Art de la Sarthe. Il a également été président des Auteurs du Maine et du Loir de 2011 à 2013.


Dernier ouvrage : ?



                      Yvette Groux

Yvette Groux entame son récit intitulé Une vie à porter avec une introspection profonde. Le ton révèle une sincérité touchante et une volonté d'exprimer sa vie à travers les mots. La motivation derrière cette démarche semble être une forme de thérapie personnelle, un voyage introspectif qu'elle entreprend pour elle-même. Yvette partage son optimisme face à la vie, soulignant la résilience nécessaire pour surmonter les turbulences et rappelant la métaphore de l'aube après chaque nuit. 

Son récit promet de dévoiler une vie riche en événements personnels et professionnels, avec une reconnaissance des tempêtes traversées. La référence à Boris Cyrulnik et sa citation sur le pouvoir des histoires dévoile la conscience d'Yvette sur le potentiel libérateur de partager son vécu, même avec ses risques inhérents. Le livre d'Yvette Groux est une exploration sincère et courageuse de sa vie, imprégnée d'optimisme et de réflexions profondes sur la nature humaine et la résilience face aux épreuves. 

                            Michel Haguet

Fondé de pouvoir et chef-comptable de l'évêché du Mans de 1970 à 2003, Michel Haguet a aussi été madataire judiciaire à la protection des majeurs près du tribunal d'instance du Mans de 2004 à 2013. Ses passions : l'histoire et la musique. Il est président de l'association La Maison des pompes, membre des Amis de Louis Simon, membre du quartier Nord-Est du Mans et membre des Auteurs du Maine et du Loir, trésorier et auteur de la revue La Vie Mancelle & Sarthoise.


Dernier ouvrage : Sainte Scholastique, patronne du Mans. Histoire.



                      Gisèle Maris

Originaire de la Sarthe. Professeur de lettres modernes. Auteure en 1998 d'un article intitulé Fêlures et filiations paru dans les notes bibliographiques des Bibliothèques pour tous (UNCBPT).

Auteure de six ouvrages.

Dernier ouvrage : Miscellanées. Récits.


                            Brigitte Noble

Brigitte Noble a œuvré de longues années comme rédactrice au ministère de la Culture dans le domaine du patrimoine et de l’environnement. Après Back in Memories et Initiales BB (une histoire très Pop’n’Roll), son troisième roman 9 nouvelles avec des Héroïnes restitue cette ambiance originale et attachante, empreinte de nostalgie douce-amère, rythmée par la musique des 70’s-80’s. Son dernier ouvrage est un thriller.

 

Dernier ouvrage : Joséphine s'en mêle.

                      Alain Noyer

Né au Mans, Alain Noyer porte le surnom de Petit Lutin lors des fêtes. Conseiller municipal au Mans de 1977 à 1983. Crée le collectif Slam'inspir qui se produitrégulièrement dans le département. Il a publié sept livres.

Dernier ouvrage : Les traversées des mots, poésies slamées.


                            Isabelle Piquelin


Isabelle Piquelin vit en Anjou. Elle écrit dès son enfance et développe plus tard une passion pour la lecture. Elle effectue des études en Information et en Communication. Après une vie professionnelle loin des médias, Isabelle se reconvertit dans les métiers des Arts Appliqués. 


Derniers ouvrages : Lama, l'héritage des Templiers, La mort s'invite à Kerandré



                      Jean-Michel Roux

Jean-Michel Roux, peintre et écrivain autodidacte cassé par la vie, utilise son pinceau pour montrer des gens qu’il a connus ou croisés, puisqu’il a lui-même partagé leur sort durant plusieurs années suite à un accident de santé. Il se définit "comme un messager pour toutes ces personnes oubliées et mises au ban de la société temporairement ou définitivement." 

Dernier ouvrage : ?


                      Marie-Laure Teyssedre

Si des mots ou expressions comme énergie, développement personnel, bien-être, méditation, confiance en soi ou conscience vous parlent, alors les livres de Marie-Laure Teyssedre sont pour vous. Mais elle écrit aussi des romans. Donc tout le monde y trouvera son compte.

Née au Mans, Marie-Laure est à la fois énergéticienne, formatrice et auteure.

Denier ouvrage : Sur le chemin du coeur. Roman.


                      Sylvie Trudelle

Tout a commencé en CP où Sylvie Trudelle a découvert les histoires de Peau d’Âne, la Belle et la Bête, les voyages de Gulliver.
Retraitée de l’enseignement, elle s'est lancée dans cette fabuleuse aventure qu’est l’écriture avec l’histoire de Lulu, le petit fou du roi, publiée aux Editions En Chemin et délicatement illustrée par Sylviane Le Jolly.
Elle a publié également, en autoédition, les aventures de Jaunette, la petite marmotte.
Et elle tire de sa propre histoire un nouveau livre, Le manteau bleu de Louis, roman dont souvenirs et traces écrites du passé permettent à son imaginaire de nous raconter une émouvante histoire, puis Le gouffre, où elle raconte les derniers jours de sa mère.

                     Éric Viot 

Ce Sarthois d'adoption (il est né dans la Manche) est membre d'une association de recherches et études historiques sur la vie des Bretons pendant la Grande Guerre, passionné par cette période et en particulier par le quotidien des Poilus pendant ce conflit, il a publié trois ouvrages. Président d'honneur de l'Association Réhabilitation Collective des Fusillés pour l'Exemple, il a été entendu dans le cadre de la commission d'enquête mise en place par le gouvernement et qui a donné lieu au rapport Quelle mémoire pour les fusillés de 1914-1918


Dernier ouvrage : Sauver mes hommes. L'histoire du seul officier supérieur fusillé.